Politique professionnelle

06.08.08
20ans au Comité central : un bilan
20 ans de politique professionnelle, 14 de politique tout court, quel bilan en tirer ? Mitigé ou plus exactement partagé entre les satisfactions incontestables que permettent ces fonctions, et par ailleurs un combat permanent, incessant, harassant dans le domaine de la santé, où les succès sont caractérisés bien davantage par un retard des échéances que par un véritable renouveau de la réflexion. Pourtant les dernières perspectives...
27.02.08
L'article constitutionnel "Qualité et efficacité dans l'assurance-maladie" est illusoire et trompeur
L’initiative UDC lancée le 14 janvier 2003 promettait une baisse des coûts pour autant que l’on réduise le catalogue des prestations en supprimant en particulier la prévention et les prestations de maternité. Il s’agissait en outre d’introduire plus de « marché » avec en particulier la liberté de contracter.
06.12.07
Financement hospitalier et SwissDRG: les vieux démons sont tenaces !
Ainsi, au moment de rédiger cet éditorial et sauf surprise, le Parlement devrait parvenir à avaliser la loi en faisant preuve d’un esprit prudemment novateur. On ne peut que s’en féliciter. Elle devrait ainsi entrer en vigueur le 01.01.09, la planification elle-même et SwissDRG en 2012, à moins qu’elle ne capote en dernière minute sur une divergence quant à la répartition entre les cantons et les assureurs. Ce serait lamentable.
25.10.07
Session d'automne du Conseil national: défis à relever et tournant dans l'assurance-maladie ?
Les sujets de politique de santé traités lors de la dernière session d’automne du Conseil national posent des défis portant sur l’essence même du système de santé à l’avenir. Ou bien une page se tourne, ou bien les incertitudes demeurent.
11.04.07
Financement des hôpitaux : une petite révolution !
15.02.07
Suisse-Europe: directive 36/2005/CE - limites des accords bilatéraux
10.01.07
La substance vivante est-elle brevetable ? La cherté des médicaments en Suisse n'a rien à voir avec les brevets
02.11.06
La politique européenne de santé nous concerne aussi !
05.05.2005
LPméd et FMH : lobbying ou partenaire de confiance ?
La Commission de sécurité sociale et de santé du Conseil national a débattu les 27 et 28 avril dernier de la nouvelle Loi sur les professions médicales. qui ne traite pas seulement de la formation, mais aussi de l’autorisation de pratiquer.
21.04.2005
Clause du besoin – obstination et mauvais présages
Ainsi le Conseil fédéral lance une procédure de consultation concernant l’ordonnance d’exécution de l’art. 55 a LAMal traitant de la clause du besoin. Normalement la durée de cette mesure est limitée à 3 ans. Elle expire donc en juillet prochain. Le Parlement s’est laissé convaincre d’autoriser son prolongement pendant une nouvelle période de 3ans, soit jusqu’en 2008. Par souci de « clarification » et de sécurité juridique », l’ordonnance aimerait limiter à 6 mois la durée d’une autorisation d’installation.
03.03.2005
H+ : Association d’hôpitaux ou d’administrateurs ?
L’hôpital a une mission particulière au sein de la société, et à plus d’un titre il fait partie du domaine institutionnel. Il illustre aussi particulièrement bien la nécessité de réunir une équipe pour parvenir à soigner lorsqu’une prise en charge n’est plus possible à domicile – équipe où les fournisseurs de soins, médecins et infirmières/infirmiers, jouent bien sûr un rôle capital.
28.06.2004, Présidence à la FMH
Élections à la tête de la FMH - Bien joué !
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin doit ans doute être satisfait du résultat des élections à la présidence de la Fédération des médecins suisses. Les intrigues menées en toute discrétion auprès de la vieille garde alémanique ont permis l’élection d’un jeune président lisse, sans projet particulier, nouveau et inconnu dans le meilleur style de la tradition suisse : comme d’habitude les préoccupations ne vont pas au-delà de l’air pur des alpes et de l’assainissement des finances publiques.
07.06.2004, Présidence à la FMH
Ma candidature à la présidence de la FMH Au cours de ces dernières années, la FMH s’est trouvée menacée dans son intégrité et sa représentativité par les mesures de libéralisation et de décartellisation mises en œuvre, la qualité de membre n’étant plus indispensable pour obtenir un titre de spécialiste.
FMH-Präsidentschaft: Meine Kandidtur In den letzten Jahren führten Liberalisierungs- und Dekartellisierungsmassnahmen zu einer Bedrohung der Integrität und der Repräsentativität der FMH. So ist die Mitgliedschaft zur Erlangung des Titels für eine Spezialität nicht mehr zwingend notwendig.
Questions et interpellations

26 février 2003
Révision de la LAMal - Propositions sommaires et désastreuses
En annonçant triomphalement le franchissement d’une impasse grâce à un soit-disant consensus général dont l’accord des médecins, le président de la commission de sécurité sociale et de santé du Conseil des Etats Bruno Frick (PDC SZ) prend ses rêves pour la réalité. (Pour voir le texte complet, cliquez sur le titre souligné s.v.p.)

02.1079 - Question ordinaire
Prescription de Ritaline
De très nombreux parents expriment leur inquiétude face à l'augmentation de la prescription de Ritaline. Pour l'essentiel, elle est certainement due au fait que le médicament est assimilé à la classe des stupéfiants et doit être prescrit sur carnet à souche. Ceci génère la crainte d'une accoutumance et de dommages définitifs en cas d'abus.
(Pour voir le texte complet, cliquez sur le titre souligné s.v.p.)

02.5126 - Heure des questions. Question du 17 juin 2002
Nouveaux cabinets médicaux en Suisse
Le Conseil fédéral a l'intention d'introduire à la hussarde une modification de l'ordonnance du 27 juin 1995 sur l'assurance-maladie pour bloquer l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Ne pense-t-il pas qu'il serait infiniment préférable de mettre en place rapidement une véritable politique de régulation de la démographie médicale en accord avec les partenaires concernés plutôt que des mesures disparates au gré des dispositions d'application prises par les différents cantons et aux effets à la fois aléatoires sur les coûts de la santé, mais potentiellement structurellement pervers?
(Pour voir le texte complet, cliquez sur le titre souligné s.v.p.)

02.3056 - Interpellation du 14 mars 2002
Transmission du diagnostic aux assureurs Nouvel outil de sélection des risques et de discrimination?
La transmission du diagnostic aux assureurs pose de nombreux problèmes encore non résolus. Il en résulte que jusqu'à présent assureurs et fournisseurs de prestations n'ont pas pu s'entendre sur cette question ni dans le cadre du système existant ni dans celui du nouveau tarif TarMed. Ceci est dans le canton de Vaud la source d'un véritable chantage à la rétribution faute de bases légales suffisamment claires ou du moins d'une interprétation sans ambiguïté des dispositions existantes (art. 42, 57, 84 et 84a LAMal).
(Pour voir le texte complet, cliquez sur le titre souligné s.v.p.)