Ce que je défends en tant que membre de la

Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)

Attributions de la CSSS

Santé publique, politique de la santé, médicaments, drogues, substances toxiques, denrées alimentaires, prévention des maladies et des accidents, médecine du travail, assurances sociales, assistance sociale, logement.

Les grands dossiers dont la commission se saisira durant la législature 2003 - 2007

CSSS Séances des 25, 26 et 27.04.07
CSSS séances des 25, 26 et 27.04.07 Financement des soins, Art. 64a LAMal, Initiative UDC pour une baisse des primes, et compensation des risques

CSSS Séances des 22-23.02.07
La Commission s’est préoccupée de sujets chauds comme l’initiative « pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse » et la flexibilisation de la retraite dans le cadre de la 11e révision de l'AVS.
CSSS séances des 25-26.01.07
La Commission a donné suite à l'initiatitive Anne-Catherine Ménétrey...
CSSS, séances des 22,23,et 24 novembre 2006
Financement des hôpitaux - La Commission a créé des divergences majeures avec le Conseil des Etats
CSSS, séances des 5, 6 et 7 juillet 2006
Couverture du fonds de capital AVS et critères de qualité dans le financement des prestations hospitalières
La Commission de la sécurité sociale et de la santé s’est longuement penchée sur les critères d’intervention à mettre en place lorsque la couverture de l’AVS n’est plus assurée par un capital suffisant. Elle a consacré également d’abondantes réflexions quant à la création d’une Commission fédérale de l’assurance maladie et à l’introduction de critères de qualité dans le financement hospitaliers.
CSSS, séances des 27 et 28 avil 2005
LPméd et FMH : lobbying ou partenaire de confiance ?
La Commission de sécurité sociale et de santé du Conseil national a débattu les 27 et 28 avril dernier de la nouvelle Loi sur les professions médicales. qui ne traite pas seulement de la formation, mais aussi de l’autorisation de pratiquer.
CSSS, séances des 08, 09 et 10.09.2004
Intransigeance et irréalisme
La Commission n’est pas disposée à faire la moindre concession pour assouplir le blocage des nouvelles installations de cabinets médicaux ou la perspective de la soi-disant liberté de contracter. C’est même le contraire.
CSSS, séances des 30 et 31.10.2003
Assainissement des caisses de pension et transplantation d'organes
La CSS a examiné entre autres les mesures destinées à permettre l’assainissement des caisses de pension dont la couverture est insuffisante ainsi que la nouvelle loi sur la transplantation d’organes.
CSSS, séances des 03. et 04.07.2003
La commission a sombré dans un climat pré-électoral
Certes elle a tout de même pris quelques décisions logiques et raisonnables comme une révision du calcul de la rente invalidité pour les personnes travaillant à mi-temps avant d’être victime d’une atteinte de leur capacité de travail – l’AI prenait en compte le salaire à mi-temps comme s’il s’agissait d’un travail à plein temps…
CSSS, séance du 19.05.2003
CSSS du 19.05.03 LAMal : Révision 2e partie
La commission a suivi largement le Conseil des Etats en matière d’objectifs sociaux et de mesures destinées à diminuer les primes d’assurance-maladie.